Pourquoi se raser la tête ?

Ça y est, c’est fait. J’y pense depuis plusieurs semaines, mais je me suis officiellement inscrit hier au Défi Têtes rasées Leucan.

Ça veut dire que je vais me raser le coco.

Tout ça a commencé bien innocemment, par le biais d’un contrat. En effet, je travaille à l’occasion pour des magazines, et j’avais donc une entrevue à réaliser pour Espace D, le magazine des caisses Desardins. C’est ainsi que j’ai rencontré Denis Caouette.

M. Caouette est un ex-président du CA de Leucan, organisme auprès duquel il a été actif durant sept ans. Ce n’est pas vraiment un engagement qu’il a choisi, puisque tout a commencé alors que sa fille a été atteinte du cancer. Mais une fois que lui et sa famille ont été confrontés au cancer, il s’est engagé à plein.

Son histoire m’a fait entrer dans une dimension de la vie à laquelle j’ai été très peu confronté: celle de la maladie et du combat contre elle. Cela m’a touché d’autant plus qu’il s’agit d’enfants et que, en tant que père, rien que le fait d’imaginer ce qu’on doit ressentir lorsque son enfant est atteint, ça m’a vraiment remué. Bref, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose, d’où l’histoire du coco.

M. Caouette m’a raconté les longs et pénibles traitements que doivent subir les enfants, l’enfer que vivent les parents, etc. Une épreuve incroyable, même pour les familles des 7 enfants sur 10 qui s’en sortent de nos jours. Ceux qui survivent gardent parfois des séquelles pour la vie.

J’aime beaucoup le travail journalistique pour les rencontres qu’il permet. On a souvent l’occasion de croiser le chemin de gens inspirants, et on en ressort parfois rempli d’humilité et d’admiration. Que dire alors de tous ces jeunes qui doivent affronter la maladie! Il faut les encourager.

Vous aimeriez faire un geste pour aider les enfants atteints du cancer et leurs familles? Je vous encourage à faire un don sur la page de mon défi Leucan.

Merci.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *